Il est vrai que depuis le début de l’année, je suis peu productif quant aux nombres de billets écrits. La raison en est très simple. Mon travail en RCI est beaucoup plus administratif (malheureusement) que celui que j’effectuais en Guinée. Et derrière un bureau, il n’y a que peu de choses à montrer.
Ici, il n’y a que peu de substitution, contrairement au pays de la Nimba où nous faisions tout nous même. Nous sommes beaucoup plus cantonnés à un travail de pure conception, ce qui implique moins de déplacements, moins de commandement, moins de conduite. Les choses devraient s’accélérer en mai et juin avec l’arrivée de nombreuses missions de formations venues de France sur lesquelles j’aurais pleinement la main.
En attendant de pouvoir recommencer à vous alimenter avec des nouvelles fraîches , je vais tenter de vous faire partager notre sortie du week-end dont la destination était Yamoussoukro, capitale administrative de la République de Côte d’Ivoire.
Ancien village du président Houphouët-Boigny, cette ville a pris de l’ampleur sous l’impulsion du père de la nation ivoirienne.
DSC_0157

Ces photos, prise à quelques centaines mètres du centre-ville illustrent mon propos:
DSC_0075

DSC_0093

DSC_0087

La ville émerge de la brousse. La sensation est très comparable à celle que l’on peut ressentir en arrivant à Abuja au Nigéria. Dans la ville en elle même peu de choses à voir. Des immenses artères à angles droits, des lacs grouillant de crocodiles, des routes bitumées qui se terminent brutalement au milieu de nulle part.
L’hôtel Président étant complet (il est réputé pour son bar panoramique qui domine la ville)
DSC_0078
nous avions réservé à l’hôtel des parlementaires.
DSC_0131
Ce bâtiment récent, construit par les Chinois, est situé un peu à l’écart de la ville. Il est confortable, mais sans charme à l’image de son architecture. Des fenêtres de la chambre, on peut deviner le dôme de la basilique de Notre-Dame de la Paix.
DSC_0083
La chance n’était pas avec nous. Ayant quitté Abidjan sous un beau soleil, nous avons atteint Yamoussoukro, sous un ciel gris et une chaleur intense. Les orages violents n’ont donc pas tardé à se déclencher et ont rythmé une partie de notre court séjour. On sent que la grande saison des pluies se prépare.
Pendant les accalmies, nous avons pu faire un passage à la basilique, voulue par le président Houphouët-Boigny et copie de St Pierre de Rome,
DSC_0151

DSC_0153

et le palais présidentiel.

DSC_0158

DSC_0159

J’espère avoir matière à alimenter ce blog de manière plus régulière prochainement. En attendant, si tout va bien, dans une dizaine de jours, je retournerai passer une petite semaine de vacances à Conakry à l’occasion d’un baptême