Actuellement en République de Côte d’Ivoire, seul le groupement de sapeurs-pompiers militaire (GSPM) assure la protection des personnes et des biens. Cette unité, forte d’environ 900 hommes défend le district d’Abidjan, la ville de Yamoussoukro (capitale administrative du pays) et la ville de Bouaké. 5 compagnies sont réparties en 5 casernes (3 pour Abidjan, 1 à Yamoussoukro et une à Bouaké). Ici nous sommes à mi chemin entre la Guinée et la France.

DSC00725

Quelques chiffres révélateurs:
Conakry: 2,5 millions d’habitants, 400 sapeurs pompiers, 4 engins.
Abidjan: 4,5 millions d’habitants, 700 sapeurs-pompiers, une trentaine d’engins.
Paris et la petite couronne: 8000 sapeurs-pompiers – 1300 engins.

Les sapeurs-pompiers d’Abidjan sont très proches de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Durant de nombreuses années, des coopérants issus de la BSPP, ont servi au sein du GSPM, prenant les astreintes avec leurs collègues ivoiriens. Les techniques en vigueur au sein du GSPM sont celles qui étaient mise en oeuvre à la BSPP au début des années 80.

DSC00719

Seule force de sécurité civile du pays, le GSPM assure avec courage les missions de protection des populations qui lui sont confiées. Bien que sous dimensionné, et ne disposant pas d’un centre de traitement des alertes capables d’absorber le volume d’appels de secours que génère une ville de 4,5 millions d’habitants, il effectue en moyenne 6000 interventions par an sur le district d’Abidjan.

DSC00716

Les photos jointes à ce post ont été prise au centre de secours de Youpougon qui est l’un des 3 centres de secours du district d’Abidjan.