Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant. Depuis 3 semaines, notre énergie était (en autre choses) concentrée sur la mise en place de tests de sélection physique et intellectuel pour retenir les cadres qui entreront en formation en mai. 05H30, nous quittons donc notre lit douillet pour nous rendre à l’école de la gendarmerie située à 30 minutes de voiture de la maison. Le rendez-vous était fixé aux candidats à 06H15, pour un début des épreuves à 06H30, en raison de la chaleur. Nous avons pu commencer à 08H15 avec 80% des effectifs inscrits… pas trop mal.

Première action, briefing des moniteurs en charge de l’encadrement des épreuves.
brieffing moniteur

Après une allocution rapide à nos pompiers, nous avons distribué les dossards aux candidats, tous désignés volontaires par leurs chefs de centre.

récup numéro

tests de sélection cadres UPC

les groupes constitués, les épreuves ont pu débuter. Au programme abdominaux, tractions, pompes,

abdo

et un test du cooper sur un stade dont vous admirerez la qualité de la piste en tartan.

efforts

Durant les épreuves, nous nous sommes rendus d’ateliers en ateliers pour vérifier le bon déroulement des tests.

controle des moniteurs

Enfin, il a fallu faire quelques correctifs aux noms indiqués sur les listes car certains candidats s’étaient fait passer pour d’autres… Nous avons donc rétabli la réalité des effectifs.

controle resultats

Au final, cette première journée de sélection s’est bien passée, avec des délais respectés (du moins en temps guinéens) et nos futurs stagiaires ont redécouvert ce que c’était que de transpirer.

après l'effort

On continue demain avec un 8 kilomètres et les tests académiques. Une bonne après-midi et une excellente soirée de corrections se profilent à l’horizon.