DSC00710

Chose promise, chose due ! Après un long silence, je reprends le manche. En comparaison de la Guinée, mon travail s’avère, pour l’instant, beaucoup plus administratif. Projet de décret, planification, bref, beaucoup de papiers. Et vous connaissez tous mon amour pour ce style d’exercice. Aussi, suis-je dans l’obligation de vous présenter l’écrin qui me sert de bureau.
Tout d’abord une petite localisation sur la carte d’Abidjan. Je réside au sein de la force Licorne, et mon bureau se trouve à Cocody, de l’autre côté de la Lagune. Distance : 15 km – Temps moyen de parcours : Variable allant de 40 min à 3 heures. L’essentiel étant de bien s’informer des mouvements du Président de la République qui habite à 2 minutes du bureau.

Image 31-10-2013 à 13.46

La commune de Cocody est la zone résidentielle huppée du district d’Abidjan. Anciennement occupée par les Français, elle a été réoccupée après la crise postélectorale par les Ivoiriens et la diaspora libanaise qui est très présente ici.
Nos locaux se situent donc dans une zone résidentielle, sans rien autour hormis des villas de grands luxes. Pas de « maquis » pour pouvoir déjeuner, pas de restaurant classique, bref un choix unique s’impose, la journée continue, car tout déplacement vers le centre-ville peut impliquer des délais de route conséquents.

L’ONPC occupe donc une villa de 26 pièces louée à des particuliers.

DSC00713

DSC00715

Au sein de ce bâtiment, 90 personnes sont censées travailler, dont votre serviteur. La maison étant grande, il n’est pas rare de ne croiser personne, surtout lorsque le directeur général est absent.

DSC00712