C’est la rentrée en France, c’est aussi le cas en Guinée. Après 3 semaines de quasi immobilisme, les affaires ont repris hier. Et cela m’a permis de revenir des années en arrière, à l’époque où je servais encore en Génie combat. Suite à une explosion qui a fait 2 morts il y a quelques jours sur un terrain militaire, une mission d’expertise nous a été confiée. Nous avons donc pris la route pour Kindia hier afin de nous rendre sur les lieux de l’accident.
À notre arrivée, la vue est sublime et ressemble aux images que vous pouvez découvrir ci-dessous.

DSC_0467

DSC_0562

DSC00658

Mais la réalité sous nos pieds était plutôt proche de ça.

DSC_0506

DSC00655

Des tonnes de munitions, enfoui depuis les années 70 sont présentes. Certaines en surface, d’autres enfouies. La montée des cours du cuivre pousse la population à venir les déterrer pour récupérer le précieux métal. L’occasion pour moi de pouvoir renouer avec ma formation MINEX qui date maintenant quelque peu.

DSC_0519

Bref un immense chantier de dépollution se présente à nous. Des démineurs de la sécurité civile viendront d’ici une dizaine de jours pour faire un audit complet des besoins. Une chose est sûre, ils ne chômeront pas. En parallèle, je continue mes formalités de départs en me battant pied à pied avec cette maudite administration guinéenne. Aujourd’hui faire immatriculer ma voiture! AH que je regrette l’administration française, et honnêtement, je ne pensais pas dire ça un jour.